2é Edition du Forum National des Jeunes sur le Changement Climatique et le Développement Durable

Le Centre Régional Agrhymet a accueilli du 1er au 2 Novembre 2016 les 80 participants à la deuxième édition du forum des jeunes organisé par les Jeunes Volontaires pour l’Environnement et le Réseau de la Jeunesse Nigérienne sur le Changement Climatique en collaboration avec l’ONG Haraybanne et APE SAPTA. Le forum a bénéficié de l’appui financier de l’UNICEF Niger et l’appui technique des ministères de la jeunesse et des sports avec celui de l’environnement et du développement durable.

Réuni autour du thème «  ENERGIE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE, EN ROUTE POUR LA COP 22 », les participants venus des 8 régions du pays et membres des structures actives sur les questions environnementales ont durant les deux jours mutualisés leurs expériences.

Plusieurs sessions ont permis aux participants de bien cerner les enjeux et défis actuels du changement climatique. Il s’agit principalement des sessions suivantes :

  • la problématique des changements climatiques au Niger : impacts sur le développement et opportunités et a été animée par le Dr Issaka Lona du Centre Régional Agrhymet ;
  • les enjeux des énergies alternatives avec le Prof. Albert Wright;
  • l’accord de Paris et les enjeux de la COP 22 avec M. Abdoul Majid de l’ONG DEMI E,
  • Projection et débat autour du film «Demain» (https://www.youtube.com/user/demainlefilm) avec le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) M. Philippe Renault dans le cadre de la fête de la coopération; un long métrage d’une heure et 51 mn qui montre les mesures prises en France, au Royaume Uni, au Danemark, en Finlande et Aux Etats-Unis pour atténuer les effets du réchauffement climatique. Le citoyen de «DEMAIN » doit avoir une attitude responsable dans la vie de tous les jours et poser des actes en apparences anodins mais qui contribuent à sauver la planète ;
  • Projection et débat autour du film documentaire sur le changement climatique au Niger dans le cadre de la campagne de mobilisation et de plaidoyer sur le changement climatique soutenue par le Fond d’Appui aux Sociétés Civiles du Sud de l’Ambassade de France au Niger (https://www.youtube.com/watch?v=WiquV3m6B9A).

img_0057Cinq groupes de travail ont été constitués afin de permettre aux participants de mieux échanger sur les thématiques mais aussi de proposer des recommandations. Ces dernières ont été lues dans la déclaration finale. Il s’agit de : Enjeux de la COP 22 et la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat ; Les énergies alternatives ; Les comportements/Responsabilités Eco citoyens ; La finance climat et la lutte contre le changement climatique au Niger.

20161102_171247La cérémonie de clôture a été présidée par le Directeur General de l’Environnement et du Développement Durable Colonel Sani Maazou en présence de l’ambassadeur des jeunes pour la COP 21, l’ancien ministre de l’environnement Adamou Cheffou, du Directeur du Centre de Surveillance Ecologique Colonel Abdoulaye Maizama et des PCA de JVE et de la Plateforme Société Civile sur le Changement Climatique et du Développement Durable M. Zabeirou Mahamane et M. Lawali Karami.

Motion de remerciement à Unicef Niger, le Centre Régional Agrhymet et l’ensemble des structures ayant participées. Vivement la 3é édition en 2017.

Sani Ayouba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *