Journée d’information et de sensibilisation des élus locaux de Niamey sur le changement climatique.

Les Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) du Niger et le Réseau de la Jeunesse Nigérienne sur les Changements Climatiques (RJNCC/AYICC) ont organisé une journée d’information sur le changement climatique à l’intention des élus locaux de Niamey. Elle a eu lieu ce vendredi 14 octobre 2016 dans la salle de réunion de l’hôtel de ville de Niamey. Cette journée a été organisée à l’intention de 25 élus locaux des 5 arrondissements communaux de la ville de Niamey. L’objectif principal de la journée est d’informer & encourager les élus locaux sur l’intérêt de la prise en compte du changement climatique dans les programmes de développement communaux (PDC).

 

En marge de cette journée a été procédé au vernissage du film documentaire sur les changements climatiques au Niger (lien youtube du film). Ce film a été réalisé dans le cadre de la Campagne de Plaidoyer et de Mobilisation sur les changements climatiques et le Développement Durable soutenue par l’ambassade de France au Niger à travers le Fond d’Appui aux Sociétés Civiles du Sud (FASCS) dans.

 

A cette occasion Plusieurs autorités ont bien voulu honorer de leur présence, entre autre le Secrétaire Général adjoint du gouvernorat de la région de Niamey, le Maire Président du conseil de ville, le Secrétaire Exécutif du CNEDD, les journalistes,  ainsi que plusieurs acteurs des questions environnementales.

 

La pertinence du thème de ce film documentaire, a suscité un débat très riche en contribution et partage d’expériences. En effet la projection de ce film a ému toute  l’assistance et a été salué comme un véritable outil d’information et de sensibilisation sur le thème et une excellente contribution d’engager la population sur les menaces environnementales, qui pèsent sur notre pays. Les autorités et l’ensemble des participants ont salués l’initiative et ont encouragé les initiateurs à persévérer dans ce sens tout en rappelant leurs disponibilités à accompagner les jeunes dans ces actions d’éveil de conscience.

D’autres journées d’information et de sensibilisation seront organisées dans les communes rurales de Tondikiwindi, Sokorbe, Libore et DogonKiria.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *