- Adoption du Plan d’Investissement Climat pour la Région Sahel lors du Sommet des chefs d’Etat des 17 pays de la région du Sahel autour de la commission climat pour le Sahel: objectif valider le plan d’investissement climatique pour la période 2018-2030.
- 40 éco gardes formés et équipés pour lutter contre le braconnage dans le cadre de la protection des ressources naturelles dans la partie nigérienne du parc W-Arly-Pendjari (WAP) : 10 août 2019, Le projet a pour objectif global de promouvoir un développement économique endogène, durable et inclusif, répondant ainsi aux défis du changement climatique. Spécifiquement, il vise aussi à renforcer la conservation et la gestion durable des parcs nationaux et des écosystèmes fragiles de la région W-Arly-Pendjari.
- Revue Annuelle Conjointe 2018, du sous-secteur de l’environnement sous le thème de la Gestion durable des terres et résilience des populations face au changement climatique.
- Processus d’élaboration du Plan National d’Adaptation (PNA) et Processus de Révision de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) après analyse de la mise en œuvre.
- Le 26 juin 2019, dans la salle de réunion du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD) à Niamey a marqué le lancement du projet de restauration de 100 hectares de la ceinture verte et la plantation d’arbres le long de 20 km du Boulevard Tanimoune et de la rue Sonuci. La récupération de cent (100) ha de terres dégradées au niveau de la ceinture verte, site pilote du projet, est une action qui va en droite ligne avec les efforts du Gouvernement pour la préservation de cet important potentiel, du reste très menacé par diverses pressions. Il s’agit, de reboiser le site avec des espèces ligneuses utilitaires. La ceinture verte de Niamey sous le poids des occupations et des coupes. Niamey, 14 juin 2019, la ceinture verte de Niamey conçue pour servir de poumon de la capitale et de remarque vert contre les intempéries donne l’image d’une décharge publique.
- Niamey Nyalla a lancé l’initiative « Niamey ville fruitière et verte » avec comme objectif la plantation de 100 000 arbres.
- Reprise des travaux du barrage hydroélectrique de Kandadji, le barrage de Kandadji permettra à terme d’irriguer plus de 45.000 hectares et contribuer à la résolution du problème énergétique du Niger par la production d’une puissance installée de plus 130 mégawatts. Il devrait également permettre la mise en valeur de la vallée du Niger, contribuant à la réduction de la pauvreté grâce à la régénération du milieu naturel, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la couverture des besoins en eau et en énergie.
- Adoption de la politique nationale de gestion des zones humides et son plan d’action 2019-2020 le 25 octobre 2019 : l’objectif de cette politique est d’assurer une gestion durable des zones humides du Niger, afin de renforcer leur contribution à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté en prenant en compte le contexte des changements climatiques.
- Déclassement de la plus grande Reserve Naturelle de Ternit et de Tin Touma malgré que le Niger est signataire de plusieurs convention et traité internationaux qu’il a ratifié en vue de promouvoir et de protéger l’environnent. Au total 17 espèces de mammifères observée dont l’Addax, la Gazelle Dama, le Guépard du Sahara, la gazelle dorcas, le mouflon à manchette y vivent et 113 espèces d’oiseaux sont menacées avec l’exploitation du pétrole.
- Participation active à la COP 25 sur le Climat à Madrid et à la COP 14 sur la Désertification en Inde.
- Le Niger à travers le secrétaire exécutif du CNEDD est élu au poste de vice-présidence du bureau de la 14e session la convention des nations unies sur lutte contre la désertification au titre de l’Afrique pour un mandat de 2 ans.
- Inondations : pendant la saison des pluies 2019 le bassin du fleuve Niger y compris le nord du pays et d’autres parties du pays ont enregistré des inondations avec des pertes considérables.
- Deuxième édition de Tabaski écolo pour réduire la consommation du bois et l’utilisation des alternatives au bois énergie.
- Première marche pour le climat au Niger : Une marche organisée par les organisations de la société civile pour rappeler l’urgence climatique et dénoncer l’inaction politique, une première au Niger sous le leadership de JVE et du RJNCC en marge de la semaine mondiale du climat, c’était le 28 septembre 2019 à Niamey.
- 5e édition du Forum National des Jeunes sur le Climat (COY 5)
- En marge des activités du Sommet de l’Union Africaine, un forum des jeunes leaders sur le thème : « Une Afrique plus Verte, la jeunesse et le Changement climatique : Reverdir le Sahel » s’est tenu le 7 et 8 Juillet au Centre Régional d’AGRHYMET. C’est le ministre de l’Environnement de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Almoustapha Garba qui a procédé au lancement de cette activité.
- .Le lancement officiel du concept « Pacte Eco Citoyen Niger » un engagement citoyen pour la protection et la promotion d’un environnement sain avec l’ONG OEDD. 01 Décembre 2019 dans l’enceinte de l’espace « Bosquet des Nations », Le Concept « Pacte Eco Citoyen Niger » est un processus et ou une campagne de mobilisation, de conscientisation et de sensibilisation de la population sur le changement climatique, sur ses conséquences et pour inviter cette population à apporter sa contribution pour un changement positif de comportement en faveur de l’environnement. L’objectif de cette initiative est de contribuer à l’amélioration du bien-être des populations. C’est ce qui explique le choix du thème « pour notre bien-être et celui des générations futures adhérons ». Il faut retenir que le Pacte Eco Citoyen comporte 14 engagements :
-
- exécuter des actions de salubrité et d’assainissement en tous lieux publics et privés ;
- traiter les gites larvaires qui favorisent la pollution des moustiques dans les domiciles et les quartiers ;
- s’abstenir de jeter tout déchet sur la voie publique en marchant ou en voiture ;
- abandonner l’utilisation des emballages plastiques ;
- collecter dans les domiciles et les lieux publics les ordures et détritus dans des poubelles y compris lors des manifestations et de la tenue des marchés quotidiens et hebdomadaires ;
- veiller à l’évacuation des déchets vers des décharges publiques aménagées ;
- éviter de cracher, d’uriner et de déféquer dans les rues, les voies et lieux publics;
- adopter des réflexes d’économie d’énergie et d’eau ;
- promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables ;
- planter et entretenir au moins deux arbres par an et ne jamais abattre un arbre sans le remplacer ;
- éviter le gaspillage du papier ;
- minimiser les nuisances sonores et olfactives ainsi que le rejet des fumées des véhicules ;
- œuvrer par l’exemple et la sensibilisation pour que de plus en plus de nigériennes et de nigériens adhèrent au présent pacte ;
- et enfin s’autoévaluer de manière périodique sur la mise en œuvre du pacte.
Commentaires récents