La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification (CNULCD) est l’un des trois principaux traités des Nations Unies connus sous le nom de Conventions de Rio , aux côtés du climat et de la biodiversité.

La Conférence des Parties (COP) est le principal organe décisionnel des 197 Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification , à savoir 196 pays et l’Union européenne. La COP16 se tiendra à Riyad, en Arabie saoudite, du 2 au 13 décembre 2024, sous le thème « Notre terre. Notre avenir » .

Coïncidant avec le 30e anniversaire de la CNULCD , la COP16 est la plus grande conférence des Nations Unies sur la désertification à ce jour, et la première COP de la CNULCD organisée dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, qui connaît de première main les impacts de la désertification, de la dégradation des terres et de la sécheresse.

La COP16 doit marquer un engagement mondial renouvelé pour accélérer les investissements et les actions visant à restaurer les terres et à renforcer la résilience à la sécheresse au profit des populations et de la planète.

JVE a bénéficié du soutien du pays hôte a travers la mise à disposition d’un pavillon à la Zone D au numero 24. Passer découvrir les bonnes pratiques du Sahel et surtout échanger avec notre équipe dynamique sur place.

Le programme de nos événements à la COP16 sont disponibles sur place.

Pour plus d’information, contactez Dr Fanna Abdou Gado au +22774390039