Les faits marquants de JVE Niger en 2023

 

2023, une année d’engagement soutenu pour le développement durable au Niger

En janvier : nous avons accueilli Mme Vositha W. Directrice Exécutive de SLYCAN Trust pour un séjour au Niger dans le cadre de notre collaboration au tour de la mobilité humaine induite par le Changement Climatique et les pertes & préjudices. Nous avons lancé le Rassemblement de la jeunesse pour l’eau (section nigérienne du Parlement des Jeunes pour l’Eau) initié par JVE et d’autres jeunes très engagés sur le sujet de l’eau. Aussi, nous avons accueilli Mme Lou C. Responsable du Plaidoyer de OASIS Sahel pour l’atelier d’élaboration de notre Plan de Plaidoyer SMART sur l’intégration du Planning Familial dans les politiques publiques de développement au niveau local.

Février : Nous étions à Bonn (Allemagne) dans le cadre des activités avec SLYCAN Trust et l’ouverture du bureau de Bonn. Nous avons eu une Rencontre d’échange avec France Volontaires au Niger sur les opportunités de collaboration. Le rapport Final du Projet PISCCA avec l’Ambassade de France a été transmis. Le Niger a accueilli le 9é Forum Régional Africain sur le Développement Durable à Niamey (FRADD) avec la pleine participation de JVE à travers une allocution des enfants et jeunes à l’ouverture (Djafar et Fatouma), un reportage sur France 24 (voir lien), l’accueil de l’équipe PACJA avec les ateliers parallèles et l’organisation d’un side event avec SLYCAN Trust intitulé : Table ronde de haut niveau sur les perspectives régionales, les partenariats pour des villes et des communautés durables et résilientes grâce à des approches innovantes, l’entrepreneuriat et la relance verte.

Mars : Participation à la 5eme Conférence des Pays les Moins Avancés à Doha (Qatar). Nous avons eu la visite de l’équipe de VITO de la Belgique au Niger. Nous avons accueilli M. Baki Youssoufou de France au Niger sur les opportunités de financement du projet de reforestation.

Avril : Nous avons apporté notre contribution dans le processus d’élaboration du Plan National d’Adaptation du secteur Eau. Lancement des activités du projet « Epanouissement personnel comme alternative à la migration » au Niger, Mali et Burkina Faso avec LVIA avec la signature du partenariat. JVE était invité au camp des jeunes de la Croix Rouge pour animer une conférence sur « jeunesse et changement climatique ».

Mai : Nous avons pris part au 10e Forum Mondial de l’Economie Sociale et Solidaire à Dakar et lancement des activités du projet « Epanouissement Personnel, comme Alternative à la Migration » avec LVIA. Nous avons lancé des activités du projet MAFITA avec Strate Core Plus et MakeSens financé par Unicef Niger. Nous avons accueilli Mme Vositha de SLYCAN Trust à Niamey pour son 2e séjour pour la revue des activités et la signature des conventions (CCRS et CCM). Nous avons organisé la 6eme édition de la campagne Tabaski Ecolo 2023 avec une caravane de sensibilisation à l’intérieur du pays avec le soutien de ENABEL. Nous avons déménagé pour être au quartier Dan Gao pour un nouveau local avec plus d’espace. Notre équipe a analysé 26 PDC du Niger sur la prise en compte du changement climatique et du planning familial.

Juin : Nous étions aux intersessions SB 58 à Bonn sur invitation de SLYCAN Trust dans le cadre du suivi des négociations sur le climat. Nous étions invités à Genève pour l’ECOSOC Humanitarian Affairs Segment (ECOSOC-HAS) comme paneliste sur le Sahel. Notre Directeur Exécutif, Sani Ayouba a été élu Président de l’association Développe – Les afin de renforcer la collaboration avec cette dernière.

Juillet : Nous avons pris part à l’organisation du Forum de la Grande Muraille Verte.  Nous avons obtenu la mise en œuvre d’un Projet avec la FAO sur la conservation de la biodiversité (Madarounfa, Simiri, Kouré & Niamey). Nous avons coorganisé la Marche pour le Climat avec l’horloge Climatique. La convention annuelle de Partenariat avec IRD a été signée.  Nous étions sollicités par Population Institute pour une contribution au Rapport : Population and Climate Change Vulnerability: Understanding Current Trends to Enhance Rights and Resilience. Notre collègue Melle. Nafifatou Nouhou a reçu le trophée « Youth Champion Award de Population Matters » lors de la journée mondiale de la population (11 juillet).

Aout : Nous avons lancé la 1ere édition du festival « Au Cœur du Durable » avec le CCFD et la Galerie Taweydo. Comme chaque année, nous avons fait du reboisement en marge de la fête nationale de l’arbre. La Convention avec Save the children fut signée avec le lancement des activités de la Task Force Child Climate Activist. Nous avons organisé au musée Boubou Hama de Niamey un Forum Communautaire Jeunesse, Biodiversité & Changement Climatique. Nous étions très attristés par le décès de Zabeirou Mahamane, Membre fondateur et ancien PCA de JVE à la suite d’une maladie.

Septembre : Nous avons signé une collaboration avec le CICR pour la promotion des foyers améliorés métalliques au profit de 1205 ménages (PDI) du departement de Téra. Nous avons été sollicités pour la facilitation de l’atelier d’élaboration d’un plan de plaidoyer SMART pour la Cote d’Ivoire avec le projet BUILD. Nous avons à l’instar de plusieurs autre pays organisé le Global Day of mobilization on energy. Nous étions très affectés par le Décès du père du Directeur Exécutif.

Octobre : Nous avons célébré la Journée des Risques de catastrophe au CSP la Boussole sur les gestes de premiers secours. Nous avons lancé l’initiative « Communauté de Pratiques » sur le Climat et la SSR avec Jphiego et d’autres organisations.

Novembre : Nous avons organisé notre évènement pré COP28 avec la 8éme édition du Forum national des enfants et des Jeunes sur le Climat (COY Niger). Nous avons pris part à l’Atelier sur la Justice Axée sur les Personnes avec Hill. En hommage au défunt président Zabeirou Mahamane, nous avons lancé le Programme Zoom sur l’Agroécologie et la Biodiversité (ZAB) avec la ferme expérimentale de Saguia. Reportage vidéo sur la ceinture verte avec www.sahelien.com

Décembre : Nous étions à la COP28 avec l’organisation et la participation à plusieurs évènements. Nous avons participé à la Deuxième édition de la caravane verte des jeunes de la Grande Muraille Verte au Tchad.

Merci d’avoir été avec nous, nous avons un plan plus ambitieux pour 2024 et nous sommes impatients d’en échanger avec vous durant les prochains mois. Restez en contact pour le rapport annuel complet durant la nouvelle année.

Bonne & Heureuse Année 2024

Liens utiles des activités de l’années :

Merci à nos Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *