Plaidoyer pour le fleuve Niger entre ensablement, pollution et Jacinthe d’eau

Niamey, le 09 Juin 2017

Communiqué de presse des Jeunes Volontaires pour l’Environnement

Long de 4 200 km, le fleuve Niger est le 3e fleuve d’Afrique après le Nil et le Congo. Il prend sa source dans la dorsale guinéenne du Fouta Djalon, une région de hauts plateaux d’altitude moyenne d’environ 1 100 mètres et se dirige vers le Nord-Est, forme en saison des pluies une vaste plaine d’inondation au Mali, appelée Delta Intérieur ou cuvette lacustre. A la sortie du Delta Intérieur, le fleuve décrit une boucle au Mali ; puis coule plein Sud-Est jusqu’au Nigeria où il est rejoint par la Bénoué et se jette dans l’Océan Atlantique. Le fleuve Niger traverse plusieurs Pays d’Afrique de l’ouest tel que : Le Mali, Le Niger, le Nigeria….

Le fleuve Niger constitue un couloir de productivité qui, durant des milliers d’années, a fourni à la population des moyens de subsistance diversifiés et dynamiques, lui permettant de survivre même lors des pires sécheresses. Le fleuve Niger joue un rôle crucial dans la région et dans les pays qu’il traverse. Il pourvoit aux besoins d’une population riveraine, notamment en productions alimentaires diverses (agricoles, halieutiques et pastorales). Les plaines d’inondation du fleuve sont généralement exploitées pour le pastoralisme, les cultures du riz, du coton, du blé, et de nombreuses cultures maraîchères.

Depuis quelques années le fleuve Niger est menacé par l’ensablement, la jacinthe d’eau et la pollution notamment des déchets plastiques et autres produits provenant des industries, des marchés, des ménages et des centres sanitaires. Les populations riveraines en vivent les conséquences avec le rétrécissement du champ de leurs activités, entre autres les cultures maraîchères, la pêche… Ces conséquences se font aussi sentir au niveau de l’écosystème aquatique avec la disparition ou diminution considérable de certaines espèces aquatiques.

C’est conscient de cet état de fait et aussi pour célébrer la journée internationale de l’environnement que les Jeunes Volontaires pour l’Environnement du Niger (JVE-Niger) invite la population de Niamey à prendre part massivement à une rencontre de sensibilisation et de prise de photo aérienne pour plus de plaidoyer en faveur des actions pour la sauvegarde du fleuve Niger, notre patrimoine commun.

Au vue de tout ce qui précède, les Jeunes Volontaires pour l’Environnement du Niger (JVE-Niger) réaffirme leurs engagements aux valeurs de développement durable et de la promotion d’une justice climatique. Ainsi ils appellent à l’implication effective de tous les acteurs à la mise en œuvre de toutes les initiatives de préservation et de protection de l’environnement en générale et du fleuve Niger en particulier. 

Cette activité est prévue ce samedi 11 Juin au bord du fleuve Niger sous le premier pont (coté deuxième échangeur) à partir de 9h. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *