20160803_110725

Le 3 Août 2016, le Niger commémore son 56e anniversaire de son accession à l’indépendance. Cette journée consacrée à la plantation d’arbre a été placée cette année sous le thème « mobilisons-nous et changeons de comportements pour une gestion durable de nos ressources naturelles ». Ainsi les membres de JVE Niger ont participé pleinement à cette commémoration.

La cérémonie officielle de plantation d’arbre organisée par le ministère en charge de l’environnement a concerné le boulevard Taminoune sur une distance de 18 km. Les associations ont été positionnées tout au long du boulevard. Ainsi, JVE et  d’autres structures de jeunesse ont eu l’axe allant de la Blue Zone Niamey au Parc de l’Amitié Nigéro Turc (site officiel de plantation) en passant par la ceinture verte menacée par l’extension de la ville.

Fidèles à leur engagement les jeunes volontaires pour l’environnement n’ont pas manqué cet évènement pour  montrer leur engagement et détermination à la sauvegarde et la préservation des ressources naturelles. D’autres associations telles que le Réseau de la Jeunesse Nigérienne sur les Changements Climatiques (RJNCC) et le Club Union Africaine ont aussi fait preuve d’acte citoyen pour prendre part à cette rencontre.

Trois (3) Maires des arrondissements de Niamey ont rendu visite aux  jeunes pour les encourager et  exprimer leur satisfaction avant d’inviter ces jeunes à persévérer davantage pour l’entretien de ces plants en se basant sur l’esprit du volontariat.

20160803_110548

Auparavant, le Directeur Exécutif de JVE Niger  M. Sani AYOUBA a accordé quatre(4) interviews sur la fête de l’arbre et la préservation de la ceinture verte. Il  s’agit de Saraounia TV, Ténéré TV, Labari TV et Studio Kalongou, et JVE a aussi participé à la nuit écologique organisé le 2 Août au Palais des Congrès.

Vivement que ces plants grandissent avec le soutien et l’appropriation de tous.