Pêche durable, nécessité de s’adapter au climat, PAF-Niger, avec le soutien de l’OIF

PAF 2

Suite à l’Atelier International des jeunes francophones sur les Changements Climatiques ”J’ai à cœur ma planète”,  tenu à Libreville (Gabon) en Octobre 2015 que l’initiative Petites Actions Faisables (PAF) ont été lancées par l’Organisation International de la Francophonie(OIF). Ainsi, le représentant de JVE-Niger à cette rencontre des jeunes a proposé quelques Petites Actions Faisables sur la pêche durable face aux enjeux climatiques actuels.

L’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) Niger  a mené plusieurs activités pour la mise en œuvre du Projet de sensibilisation des populations locales sur les impacts des changements climatiques sur la pêche dans la commune rurale de Liboré,  au Niger. Financé par l’OIF, ce micro projet a pour objectif principal de contribuer à une prise de conscience des acteurs de la pêche de la commune rurale de Liboré sur les impacts du changement climatique sur leur activité de pêche.

PAF 1

 

Rappelons au passage que les bénéficiaires directs de ce projet sont les acteurs impliqués dans l’activité de pêche dans la commune rurale de Liboré. Ce sont les groupements des pêcheurs, les comités de lutte contre les plantes aquatiques et l’association des mareyeuses de la commune de Liboré.

Au total ce sont quatre principales activités  qui ont été  réalisées à la date aujourd’hui dont une campagne de sensibilisation et l’Inventaire des mesures d’adaptation Couplé à un Débat communautaire.

PAF 4

La Campagne de sensibilisation dénommée : ‘’Pêche et Changement Climatique’’, s’est déroulée dans une localité de la commune et a réuni plus de 100 acteurs de la pêche (hommes, jeunes et femmes) qui sont informés et sensibilisés sur les impacts des changements climatiques sur la pêche.

L’Inventaire des mesures d’adaptation et le Débat communautaire ont été les deux dernières activités réalisées à Malalay un village de la commune rurale, situé au bord du fleuve Niger. L’inventaire a consisté à identifier (à travers un questionnaire) les mesures d’adaptation utilisées localement par les populations pour faire face aux effets des changements climatiques d’une part, et de proposer d’autres mesures d’adaptation aux acteurs d’autre part.

PAF 3

Et enfin le Débat communautaire dénommé « Pêche durable, nécessité de s’adapter au climat »  a été  un moyen efficace ayant permis de faire une sensibilisation de masse sur les grands enjeux de cette thématique. Une moto pompe a été offerte au groupement des pécheurs pour aménager une marre artificielle.

C’était dans le cadre de la campagne J’ai à cœur ma planète.

Le rapport et les résultats disponible sur demande à jveniger@yahoo.fr

One thought on “Pêche durable, nécessité de s’adapter au climat, PAF-Niger, avec le soutien de l’OIF

  1. En tant que jeune pleinement engagé pour un developpement de toute l’Afrique dans son ensemble en général et de mon trés chér pays le Niger en particulier et cela dans tous les secteurs porteurs je suis de coeur et d’esprit avec toutes ces belles réalisation de Jve Niger.Et je précise que j’ai aussi été honoré d’avoir partcipé au 2eme forum de jeunes sur le changement climatique et developpement durable ténu du 1 au 2 Novembre dernier au centre Agrymeth de Niamey.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *