Formation de 50 jeunes sur l’Entreprenariat Vert

20160730_121239Le samedi, 30 Juillet 2016 s’est tenue dans les locaux de la Blue zone de Niamey, une formation sur l’Entreprenariat Vert organisée par JVE-Niger, dans le cadre du projet CLENA. Cette formation intensive qui a regroupé une cinquantaine des jeunes issus de Niamey  avec deux représentants de Dosso et un venant de Tahoua était un creuser de découverte sur les grands enjeux de entrepreneuriat vert au Niger.

L’objectif étant de fournir des enseignements théoriques et des outils pratiques aux jeunes participants afin de les doter des rudiments nécessaires pour la création  des entreprises vertes et favoriser l’émergence de nouvelles activités économiques créatrices de valeur économique, sociale et environnementale dans le champ de l’économie verte.

A travers d’éminentes communications et des exemples pratiques, les jeunes participants étaient bien édifiés sur l’importance du parcours vers une entreprise verte mais aussi d’acquérir la méthodologie pour traduire les défis environnementaux et sociaux en un projet. Ainsi, trois modules ont été présentés. Il s’agit des généralités sur l’entreprenariat, le business plan et l’entreprenariat vert.  C’était donc une journée riche d’échanges qui s’est terminée par la présentation d’un cas pratique d’une entreprise verte avec le jeune promoteur, Kader Lamine. Avec 3ED, il a su créer une entreprise verte émergente qui continue de faire la fierté de la jeunesse nigérienne et qui a été plusieurs fois primée.

Les participants ont salué cette initiative de JVE Niger et on exprimé le besoins de continuer et d’approfondir pareilles initiatives.

Le Président de JVE Niger a remis des attestations de participation à tous.20160730_162314

Abdoulaye Maman Sani

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *