3éme edition du Forum National des Jeunes sur le Climat et le Développement Durable

Note Conceptuelle du Forum prévu à Niamey du 1er au 3 Novembre 2017
Le Niger se prépare à participer à la 23ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques du 06 au 17 Novembre 2017 à Bonn. Cette rencontre sera celle de la concrétisation de l’accord historique de Paris, de la mobilisation de tous les acteurs étatiques, non étatiques et la phase des actions.
Les changements climatiques, les risques de catastrophes, la désertification, la perte de la biodiversité, les crises économiques et les maladies climato-sensibles sont, entre autres, les grands défis environnementaux qui entravent les efforts de développement dans notre pays. A la recherche de réponses à ces différents défis, les mobilisations se font à tous les niveaux. Décideurs et communautés multiplient les rencontres afin de pouvoir débattre au maximum de grands enjeux. C’est pourquoi les Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE Niger) et le Réseau de la Jeunesse Nigérienne sur le Changement Climatique (RJNCC) en collaboration avec dix (10) autres structures de jeunesse intervenant sur les questions environnementales, lancent la troisième édition du Forum National des Jeunes sur le Changement Climatique et le Développement Durable. Il s’agit des organisations suivantes : ANSEN, AJEECN, ANEB, AJEDD, FIA, JCI, ONG HARAYBANNE, AJLN, Niger Vert et Bien Etre Femme & Enfant. Il se tiendra du 1er au 3 novembre 2017 à Niamey avec plus de 100 participants des huit régions du Niger.
Ce forum a pour objectif d’engager les jeunes autour des enjeux du changement climatique suivant le thème « Inondation et changement climatique, rôle des jeunes » et s’inscrit ainsi dans la perspective de faire entendre la voix des jeunes sur les problèmes d’inondations et le changement climatique au Niger. Il pose la première pierre de réflexion sur le climat, quelques jours avant le lancement de la 13ème Conférence de la Jeunesse (Conference of Youth ou CoY), qui se déroulera du 02 au 04 Novembre à Bonn(Allemagne), en amont de la COP 23. Il permettra ainsi d’approfondir la compréhension du processus de négociation climatique, mais également de renforcer la capacité d’action des structures de jeunes du Niger.
Les activités du forum tournerons autour de :
 Café Science sur les inondations et l’ensablement du fleuve avec l’IRD ;
 Formation sur la gestion des inondations ;
 Excursion sur les sites inondés et actions en faveur des sinistrés ;
 Soirée Ecologique de distinction des ambassadeurs de la jeunesse sur le climat et le développement durable ;
 Conférence Publique à l’Université Abdou Moumouni de Niamey ;
 Présentation du Trophée de la Meilleure Politique d’avenir 2017 décerné au Niger ;
 Et enfin des communications et partage d’expérience sur diverses thématiques.

Soutenir le forum, c’est encourager l’implication des jeunes dans le processus de développement durable de nos notre pays.

Contacts : Tel: +227 20 73 37 36 – Cel: 96 26 19 94/ 90 37 91 71      Email:jveniger@yahoo.fr

www.jveniger.org  BP: 11944, Niamey – Niger

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *