Message des Jeunes de JVE aux Presidents du Sahel

Le lien video du  Message des Jeunes du Sahel aux Presidents 

Excellences,  

Peut-être que je n’ai  pas assez de recul sur l’ensemble des catastrophes vécus au Sahel, cependant je peux avec certitude affirmer que les impacts sont de plus en plus présents et pesants.  

Tout en restant solidaires au mouvement des jeunes pour le climat de par le monde, nous restons mobilisés pour jouer notre part dans la construction d’un sahel résilient au climat.

Nous saluons ce plan d’investissement climatique pour notre région synonyme d’espoir pour notre génération et les générations futures, Preuve d’engagement et d’unité.

Nous Saluons également le leadership du Président de la République, SE Elh Issoufou Mahamadou, Président de la Commission Climat pour le Sahel ayant permis d’aboutir à ce processus.

L’accord de Paris sur le climat n’empêche pas pour autant notre détermination et notre combativité. Les portes ouvertes sont faites pour être saisies. Plus que jamais, nous appelons à AGIR.

Justement, la bonne nouvelle est que je parle aussi et surtout au nom de ces milliers de jeunes à travers les collines et monts du sahel, membres d’associations, de groupements agricoles, de clubs scolaires, qui chaque jour, créent le changement qu’ils aimeraient voir.

En effet, nous n’accusons pas, nous ne nous plaignons pas, nous ne cherchons pas de coupables, nous ne jouons au pas au jeu du ‘wait and see’, nous ne nous cachons pas derrière l’inaction des autres, nous ne pleurons pas, Nous agissons, nous interpellons, nous innovons nous créons le monde et la planète que nous voulons véritablement.

Je suis Sani Ayouba, co fondateur des JVE au Niger, mes jeunes frères et sœurs ont un message et je vous remercie d’avance de votre écoute.

Bonjour,

Chers grands parents, Papa, Mama, chers parents

Etes-vous surpris de nous voir ici devant vous ? Ah, je vois, vous ne vous y attendiez pas n’est-ce pas ?

Nous ne sommes pas devant vous par hasard. Nous ne sommes pas ici non plus par mérite.

Nous sommes ici parce que mandaté par nos pairs, nos amis, nos petites et grandes sœurs.

A travers nos voix, entendez la voix des jeunes vivant dans la région du Sahel, confrontés aux défis du changement climatique.

Des jeunes vivants autour du lac Tchad, en disparition effroyable.

Des jeunes des villages sahéliens, transformés en refugiés climatiques, obligés d’aller vivre ailleurs car les catastrophes sont monnaies courantes.

Des jeunes paysans contraints d’abandonner leur terres agricoles car les précipitations sont irrégulières.

Des enfants sahéliens victimes d’une insécurité alimentaire chronique

Des jeunes riverains du fleuve Niger, témoins de la disparition progressive du djoliba

Des jeunes sahéliens impuissants face à l’avancée du désert et la dégradation de nos terres

Des jeunes éleveurs en manque de zone pastoral souvent en conflit avec les agriculteurs

Malgré l’abondance du soleil, la plus part de nos pairs vivent encore dans l’obscurité

Nous sommes de plus en plus nombreux au détriment de nos ressources freinant l’atteinte du Dividende Démographique. 

Ce tableau est connu de vous tous, n’est-ce pas ?  Des actions appréciables et hautement remarquables; Des décisions par ci, des politiques par-là, des stratégies, des études, des célébrations de temps à autres et même des projets pilotes sont faits …Nous vous en sommes infiniment reconnaissants. Nous n’avons pas de demande mais deux appels à lancer.

Des directives claires sur la participation des jeunes et la prise en compte des générations futures dans la mise en œuvre du plan d’investissement climat pour la région du Sahel.

Ensuite et primordialement, que les financements garantissent un sahel, sécurisé, unis, prospère, écologiquement durable avec une jeunesse innovante force de développement.

Si cela n’est pas trop demander, laissez-nous tout simplement une Afrique vivante et fière dans ses traditions telle qu’elle vous a été laissée, nous nous chargerons de son développement durable.

Ba Massala, Nous créons déjà notre avenir, Notre Afrique, Celle que, véritablement, nous voulons.

Nous sommes des jeunes volontaires de l’environnement, Eco citoyens et ambassadeurs du climat au Sahel.

Nous vous remercions

What we want?

  • A green Sahel

When do we need it?

  • Right now
  • Tout de suite et maintenant

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *